Voir des vrais phoques en liberté : Quel plaisir !
Deux espèces de phoques vivent sur les côtes de Berck : le phoque veau-marin et le phoque gris.
La vie des phoques est rythmée par les marée.
Les observer sans risque et sans les perturber : Lorsqu’une activité humaine a lieu trop près de leur zone de repos à marée basse, de peur, les phoques se refugient dans l’eau. Cette mise à l’eau peut avoir de graves conséquences, comme la séparation prématurée d’un jeune avec sa mère, la malnutrition du jeune, des problèmes de mue, un manque de synthèse de graisse pour l’hiver.
Pour juger de la bonne distance avec les phoques, regardez régulièrement leur comportement.
Dès lors que plusieurs individus ont la tête levée et vous observent, c’est que vous êtes trop près: reculez !
Phoque veau-marin
Mâle et Femelle : 1.50 m à 1.80 m
Poids. Mâle : environ 110 Kg Femelle : environ 80 Kg
Pelage variant du gris foncé au brun clair avec de petites taches.
Museau court. Décrochement front/nez. Narines en V
Alimentation : il mange environ 3 Kg de poissons par jour, son alimentation varie en fonction de l’abondance des proies.
Phoque gris
Mâle : 1.95 m à 2.50 m / Femelle : 1.65 m à 2.10 m
Poids. Mâle : environ 250 Kg Femelle : environ 150 Kg
Pelage variant du gris foncé au brun clair avec des grandes tâches. Les femelles sont généralement plus claires que les mâles.
Museau allongé. Pas de décrochement front/nez. Narines parallèles.
Alimentation : Il mange environ 5 Kg de poissons par jour, son alimentation varie en fonction de l’abondance des proies.
Autour de la marée haute :
Les phoques vont en mer pour se nourrir.
Les phoques veaux-marins peuvent s’éloigner de 60 Km de leur reposoir. Certains fréquentent les ports et remontent les fleuves. Les phoques gris parcourent des distances bien plus importantes. Les phoques peuvent dormir dans l’eau : ils font la « bouteille ». A l’aise dans l’eau et curieux de nature, le phoque s’approche régulièrement des embarcations, des objets dérivants.. on peut alors l’observer à quelques mètres.
Autour de la marée basse :
Les phoques utilisent les zones d’estran qui émergent avec la marée pour se reposer hors de l’eau. C’est une période très importante qui permet de régénérer leur énergie. Ils se rassemblent sur les reposoirs. Peu à l’aise en milieu terrestre, ils sont sur le qui-vive et partent à l’eau dès qu’ils se sentent en danger, c’est pourquoi ils utilisent toujours à proximité d’un chenal assez profond pour fuir facilement. Pendant la reproduction et la mue, les phoques ont davantage besoin d’être hors de l’eau. A marée montante, ils font la « banane » pour rester plus longtemps secs.